Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Proposant des appareils pour la santé, le bien-être et le soin du corps, Medisana compte tout naturellement dans son catalogue des lampes de luminothérapie. Parmi elles, le modèle LT 470 trouve facilement sa place dans notre quotidien en apportant une solution alternative efficace contre le manque de lumière, surtout en saison hivernale. Nous l'avons testé.
La lampe Medisana LT 470 simule la lumière du jour grâce à son ampoule de 45 W capable d'émettre une intensité de 10 000 lux. Elle s'inscrit de ce fait dans les standards pour ce type d'appareil. Sa surface lumineuse est de 20 x 21 cm. Pour un confort d'usage, elle est dotée d'un filtre UV intégré et ne présente pas de scintillement ni d'effet stroboscopique. Il n'y a donc pas de risque pour les yeux.
Sa simplicité est un atout indéniable. Ce modèle ne dispose que d'un seul et unique bouton pour mettre l'appareil en marche. Ce que l'on regrette un peu, c'est la longueur de son câble de 1,30 mètre. Il faut donc s'assurer d'être toujours proche d'une prise électrique pour pouvoir l'utiliser ou avoir une rallonge.
Outre la LT 470, Medisana propose d'autres lampes qui diffèrent surtout par leurs dimensions : la LT 480 est la plus grande avec une surface lumineuse de 31 x 45 cm tandis que la LT 460 offre une surface d'éclairage de 20,5 x 12 cm.
Voir le comparatif des prix
Avec ses lignes épurées et ses angles arrondis, cette lampe affiche un look très moderne et un design particulièrement agréable. Elle n'a aucun mal à se faire une place au bureau ou à la maison sans porter atteinte à la décoration de la pièce. Grâce à son support rabattable au dos, elle peut être posée à l'horizontale ou à la verticale selon les envies de chacun, ce qui permet des séances dans différentes positions, aussi bien allongé sur le lit qu'assis sur une chaise pour lire par exemple. Vous pouvez aussi l'accrocher au mur.
Les dimensions totales de cet appareil sont de 27,3 x 20,7 x 7,4 cm pour un poids d'environ 800 g. S'il est plutôt léger par rapport à d'autres modèles, sa taille rend son transport assez problématique dans un sac de voyage, car il prend de la place.
En palliant le manque de luminosité durant les jours gris et sombres, comme en hiver, cette lampe contribue à améliorer l'humeur et le sommeil, et à remédier à la dépression saisonnière. Elle s'utilise aussi dans un bureau assez sombre où l'éclairage des ampoules seul ne suffit pas pour se concentrer et se sentir à l'aise. Néanmoins, quel que soit le lieu d'utilisation, il est toujours conseillé de consulter un médecin au préalable pour personnaliser les séances, en cas de maladie ou de traitement médicamenteux.
Pour profiter de l'intensité maximale de 10 000 lux, l'appareil doit être placé à 15 cm du visage. Dans ce cas, une séance de 20 à 30 minutes suffit. Ou on peut prolonger la durée si la distance est plus éloignée, sans toutefois dépasser 35 cm pour une efficacité optimale.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le prix de la lampe Medisana LT 470 joue assurément en sa faveur. Facile à utiliser, même pour ceux qui débutent leur séance de luminothérapie, elle se révèle effectivement bénéfique sur l'humeur et le moral au fur et à mesure des expositions. De plus, elle intègre aisément le quotidien grâce à la possibilité de changer de position quand on le souhaite tout en profitant de la lumière. La marque propose également différents formats LT 460 et LT 480 à des prix différents mais dont le fonctionnement est le même (seule la taille de la surface change) !