Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Pour booster l'humeur et l'énergie, surtout quand le temps est morose, la lampe Lumie Vitamin L simule la lumière du jour avec son format tablette très pratique et facile à transporter. Cette lampe conçue par un spécialiste de la luminothérapie offre alors un moyen naturel de combattre le blues hivernal. Nous avons pris le temps de la tester.
La Lumie Vitamin L est une lampe de luminothérapie dont l'éclairage est assuré par des LED blanches. Elle projette de ce fait une lumière blanche aussi vive que la lumière naturelle à laquelle on a droit durant une belle journée ensoleillée. Ce dispositif médical émet une intensité lumineuse optimale de 10 000 lux et se prête très bien à une utilisation quotidienne pour faire le plein d'énergie, retrouver la concentration et lutter contre les symptômes des troubles affectifs saisonniers, comme l'envie de s'isoler ou encore de dormir plus qu'il n'en faut.
Cette lampe promet alors une véritable thérapie contre les maux engendrés par le manque de luminosité. C'est très pratique en automne et en hiver. Pour une utilisation en toute sécurité, il s'agit d'une lampe sans UV. Elle ne présente pas de risques pour les yeux ou la peau.
Voir le comparatif des prix
Son design compact est l'un de ses nombreux atouts. Cette lampe affiche une taille idéale pour profiter d'une bonne luminosité sans trop s'encombrer. Ses dimensions sont de 28 x 20 x 3 cm pour un peu plus de 800 g. Si elle se présente comme une grande tablette, sa finesse devrait lui permettre de trouver une place dans le sac ou une petite valise lors des déplacements. Au lieu d'une surface lisse, on a droit à un diffuseur ondulé qui rend l'exposition plus douce.
Son support rabattable à l'arrière permet de l'installer facilement sur une table ou tout autre meuble. De plus, on peut l'utiliser en format portrait ou paysage selon nos envies.
Cet appareil est d'une utilisation presque enfantine. Il suffit de le brancher et de l'installer pour profiter de sa lumière, de préférence le matin. Contrairement à d'autres modèles, celui-ci n'offre pas la possibilité de régler son intensité (c'est un petit bémol). Mais pour ceux qui débutent leur thérapie, cette simplicité est vraiment appréciable.
Comme cette lampe peut être installée à la verticale ou à l'horizontale, on peut très bien s'exposer à la lumière dans différentes positions ou postures. L'efficacité du traitement dépend surtout de la distance et du temps d'exposition. Pour bénéficier une exposition maximale à 10 000 lux, il faut se placer à 20 cm de la lampe pendant 30 minutes. Plus on s'éloigne, plus l'intensité diminue et le temps d'exposition doit être prolongé. Si vous vous trouvez par exemple à 50 cm, vous n'aurez plus qu'une lumière de 2 000 lux et devriez de ce fait prévoir quelques heures par jour pour vous sentir mieux et de meilleure humeur. Cette solution est cependant loin d'être contraignante puisqu'on peut regarder la télé ou faire la lecture avec la lampe à proximité tout simplement.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Offrant une véritable cure de lumière quand le soleil se fait désirer, la lampe Lumie Vitamin L intègre aisément la luminothérapie dans le quotidien quand on manque de tonus, d'énergie ou de concentration. En aidant le métabolisme à se rééquilibrer, elle fait vraiment du bien. Et bien que sa taille soit assez impressionnante, on s'habitue vite à l'emmener un peu partout dans la maison ou au bureau. En somme, elle est très pratique.