Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Rester bien éveillé, alerte et concentré au travail est parfois difficile lors des journées sombres de l'hiver. Pour y remédier, une lampe ordinaire ne suffit pas, d'où la création de la lampe de luminothérapie Lumie Desklamp. Ce modèle, spécialement conçu pour le bureau, améliore grandement les conditions de travail grâce à un meilleur éclairage. Nous l'avons testé.
La Lumie Desklamp est une lampe de bureau qui concentre tous les avantages de la luminothérapie. Elle est composée de 96 LED enrichies de bleu pour un éclairage optimal durant l'exécution des différentes tâches professionnelles. Les touches de lumière bleue dans le spectre lumineux sont particulièrement utiles pour être bien éveillé en journée, car elles excitent les cellules de la rétine, évitant de ce fait l'endormissement. On les retrouve d'ailleurs dans les écrans des tablettes et des ordinateurs.
La lampe émet une lumière d'une intensité de 10 000 lux, ce qui est parfaitement conforme à la norme en vigueur. On apprécie grandement le fait de pouvoir régler cette intensité sur 4 niveaux. De plus, ce modèle dispose d'un diffuseur amovible que l'on installe pour bénéficier d'une lumière plus douce.
Voir le comparatif des prix
Décliné dans un design très moderne, cet appareil reprend les codes classiques de la lampe de bureau, avec une bonne flexibilité pour offrir un grand confort d'utilisation. Son bras souple permet notamment d'ajuster sa position et son orientation. La touche technologique qui fait vraiment le charme de ce modèle, c'est le réglage tactile de la luminosité. La commande est accessible sur le socle de la lampe.
Ses dimensions totales sont de 55 x 29 x 14 cm pour un poids de 1,78 kg. Compte tenu du volume de cette lampe et de son encombrement, il est préférable de lui trouver une place fixe. Elle est en effet loin d'être portable.
Cette lampe s'installe tout simplement sur le bureau en veillant à orienter sa tête vers le visage pour que la peau et les yeux captent l'éclairage. Bien sûr, on n'est pas obligé de fixer la lampe avec les yeux, on peut la placer sur le côté, près de l'écran d'ordinateur par exemple. L'essentiel est d'avoir une distance maximale de 50 cm avec la lampe, sinon la thérapie n'aura pas l'efficacité escomptée.
L'intensité de 10 000 lux est valable uniquement à environ 20 cm de la lampe. Au-delà, l'éclairage faiblit. Elle est de seulement 2 500 lux à 50 cm. La durée du traitement dépend à la fois de la distance et de l'intensité lumineuse. Si on enlève le diffuseur, on jouit d'une lumière très vive qui stimule rapidement au travail. On peut donc envisager une séance de seulement 30 minutes par jour pour être de meilleure humeur et gagner en concentration. Par contre, si on utilise le diffuseur, la lumière est moins intense (divisée par 2) et le temps d'exposition doit être prolongé jusqu'à 60 minutes pour réellement ressentir les effets de la thérapie.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Avec seulement la lampe Lumie Desklamp posée sur le bureau lors des jours gris et pluvieux, on se sent beaucoup mieux. Réalisée quotidiennement, la luminothérapie porte ses fruits au bout de quelques jours, et cette lampe aide à bien se concentrer sur des tâches variées : lecture, travail manuel, traitement de dossiers, travail sur ordinateur, etc. Le fait de pouvoir personnaliser la luminosité grâce au variateur et au diffuseur est un atout indéniable. C'est aujourd'hui l'un des rares modèles du marché à être sous forme de lampe de bureau. On regrette son prix un peu élevé néanmoins.