Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Voilà un nom qui promet pour une lampe de luminothérapie. La lampe Wintersun de Klarstein trouve son utilité en hiver, lorsque les journées raccourcissent et s'assombrissent. Idéale pour retrouver de l'énergie quand la lumière naturelle fait défaut, elle séduit par sa facilité d'utilisation. Pas besoin d'être un génie des gadgets électroniques pour s'en servir ! Nous avons passé plusieurs jours à la tester pour voir si elle tient vraiment ses promesses.
Il s'agit d'une lampe à lumière du jour d'une intensité de 10 000 lux. C'est la norme imposée pour ce type d'appareil pour pouvoir bénéficier pleinement des vertus de la luminothérapie. C'est peut-être moindre par rapport à l'intensité lumineuse d'une journée en plein soleil (jusqu'à 100 000 lux), mais bien assez pour faire face aux sombres journées d'hiver. Ce flux lumineux est délivré par des ampoules LED dont la durée de vie atteint 8 000 heures.
La lampe est équipée de la technologie Clearlux qui émet un éclairage constant, sans scintillement et surtout sans UV. Contrairement à la lumière du soleil qui présente des dangers pour la vue, cet appareil est donc inoffensif.
Voir le comparatif des prix
Impossible de ne pas être séduit par son design tout en rondeur ! La Wintersun est un bel objet qui trouve assurément sa place dans tous les intérieurs. Sa forme sphérique rappelle indéniablement celle du soleil, surtout lorsque la lampe est allumée. Klarstein nous propose ici un modèle compact, facile à emporter partout au vu de ses dimensions : 25 x 35 x 8 cm.
Au dos, on retrouve un interrupteur pour démarrer et arrêter la lampe, ainsi qu'un support bipied flexible qui assure sa stabilité sur n'importe quel meuble.
Grande baisse d'énergie, irritabilité, somnolence permanente, moral à zéro… dès que les symptômes d'une dépression saisonnière commencent à se faire sentir, on peut commencer à utiliser cette lampe. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin si on est sujet à une quelconque maladie grave ou oculaire.
Comme son nom l'indique, la Wintersun apporte une lumière appréciable quand le temps est morose, le ciel gris et pluvieux. C'est notamment le cas vers le milieu de l'automne et en hiver. Cet appareil de luminothérapie agit alors sur l'humeur en boostant la lumière du jour. Ce qui donne l'impression que le soleil est au rendez-vous.
Pour profiter des effets de la thérapie, mieux vaut s'armer de patience et programmer des séances de 20 à 40 minutes tous les matins. C'est la meilleure façon d'observer des changements, de se sentir mieux et plus énergique. Et au lieu de prendre ces séances pour des corvées, il suffit d'installer la lampe à proximité du visage pendant qu'on est absorbé par autre chose : par exemple pendant qu'on regarde la télé, qu'on dessine, qu'on fait un peu de lecture… A noter que l'intensité de 10 000 lux n'est valable qu'à 10 cm de la lampe. Au-delà, cette valeur diminue.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Si on fait sommairement le calcul, cette lampe est un très bon investissement. Pouvoir profiter d'un bain de lumière pendant 30 minutes par jour pour recharger ses batteries, pendant tout l'hiver, c'est tout à fait possible avec la lampe Klarstein Wintersun dont la durée de vie (de 8 000 heures tout de même !) est à elle seule un argument d'achat. En plus, grâce à son petit support d'installation et à son poids de seulement 600 g, on peut l'emporter pratiquement partout. Pour ceux qui sont fréquemment en déplacement à cause de leur travail, c'est un très bon moyen de pallier les effets du jet lag.