Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Le bleu est considéré comme une couleur qui apaise, mais qui réveille également dans le cadre d'une luminothérapie. C'est pourquoi certains fabricants proposent des lampes de lumière bleue, à l'instar du modèle Blue Sun de Klarstein, bien plus abordable que l'EnergyUp de Philips. Cette lampe est-elle vraiment l'alliée des jours gris ? Nous l'avons testée pour évaluer ses performances.
Si les lampes de luminothérapie à lumière blanche simulent la lumière naturelle du jour, ce modèle de Klarstein offre plutôt la clarté d'un ciel bleu. Bref, le beau temps ! Pour ce faire, il est muni de 60 LED lumineuses de couleur bleue répartie sur une surface rectangulaire. Cette lumière permet d'être mieux stimulé pour affronter la journée en améliorant la concentration, l'éveil et l'humeur. Concrètement, elle atteint les cellules photoréceptrices et permet d'inhiber la production de l'hormone responsable du sommeil. Ce qui évite l'endormissement durant la journée.
La lumière bleue est d'une intensité réglable sur 5 niveaux . Il est assez rare de pouvoir moduler l'intensité lumineuse sur ce type d'appareil que cet avantage mérite d'être souligné. Au moment de l'exposition, l'intensité maximale est de 3 290 lux .
On dispose d'un panneau de commande avec tous les paramètres à personnaliser, notamment l'intensité et la minuterie (jusqu'à 60 minutes). Un petit écran LCD affiche ces réglages ainsi que l'état de la batterie. Cette dernière est une autre prouesse très appréciable puisqu'elle assure une autonomie d'environ 3 heures. Il s'agit donc d'une lampe portable.
Voir le comparatif des prix
La Blue Sun affiche une forme carrée toute simple, mais son look général est assez différent. Elle nous fait davantage penser à un appareil de son et image avec son écran lumineux et ses 5 boutons. Son petit format tient parfaitement dans un sac : 13 x 15 x 2,5 cm. Pour le protéger des éventuels chocs, cet appareil est livré avec un étui compartimenté pour accueillir la lampe et son câble d'alimentation. C'est vraiment très pratique, surtout qu'il est entièrement en plastique, donc pas à l'abri des risques de casse. On peut dire que la marque a vraiment pensé à tout.
Si on est loin des lampes de 10 000 lux, ce modèle n'a pas besoin d'être aussi puissant. Sa lumière bleue est déjà un exploit, car la luminosité qui en résulte est optimale pour agir sur la dépression saisonnière ou encore les troubles du sommeil . Pour constater une réelle efficacité, il est conseillé de s'exposer quotidiennement à la lumière pendant 30 à 45 minutes. Bien sûr, on peut aller au-delà si la distance par rapport la lampe est très importante. L'intensité passe en effet à 720 lux à une distance de 15 cm , donc on imagine bien que la portée de la lumière baisse au fur et à mesure que l'on s'écarte.
Cette lampe est facile à installer sur une table, une étagère ou tout autre meuble grâce à son support rabattable au dos. Pour avoir votre dose quotidienne de bonne humeur et de lumière, vous pouvez l'utiliser pendant que vous lisez, que vous vous douchez ou que vous travaillez. Il faut par contre éviter de la fixer directement des yeux, mais plutôt la positionner sur le côté.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Une lampe portable, compacte et qui accompagne tous nos déplacements, Klarstein l'a faite avec la Blue Sun qui offre un bain de lumière très agréable au quotidien. Si la durée pour constater les bienfaits de la thérapie varie d'un individu à un autre, l'efficacité est au rendez-vous. On se sent moins fatigué durant les rudes journées d'hiver et moins sujet aux sautes d'humeur. En plus, au vu du prix de ce petit bijou et de toutes ses promesses, on se laisse vite tenter. C'est un des rares modèles de lampe de luminothérapie a proposer une lumière bleue aujourd'hui.