Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Sans parfois nous en rendre compte, le temps gris et nuageux de l'hiver affecte notre corps et notre esprit. On se sent mal en point, facilement irritable, peu concentré au travail… C'est dans le but d'apporter une solution durable et efficace à ces maux typiques de la saison froide que Duronic propose sa lampe de luminothérapie SADV1. Pour rester vraiment objectifs par rapport à cette invention, nous l'avons longuement testée.
La lampe Duronic SADV1 émet une lumière blanche qui simule la lumière du jour. En digne appareil de luminothérapie qui respecte les normes et les recommandations du corps médical, son intensité lumineuse est de 10 000 lux. La lumière émise par les 2 tubes à néon qui la composent est sans UV pour ne pas endommager les yeux ni la peau. L'un des points qui distinguent ce modèle par rapport à ses concurrents est sa certification 93/42/CEE. C'est de ce fait une lampe sûre.
La facilité est clairement le mot d'ordre ! Exit les nombreux boutons qui font penser à une télécommande, on n'a qu'un seul et unique bouton sur le dessus de la lampe, et elle sert à l'allumer tout simplement.
Voir le comparatif des prix
Cette lampe affiche un design rectangulaire aux angles arrondis. Elle respire indéniablement la modernité, surtout avec ses encadrements latéraux couleur métal qui rajoutent en plus une petite note d'élégance. Ce qui nous plaît vraiment avec cet appareil, c'est son installation très pratique. Concrètement, on peut la poser sur un bureau ou une table, comme un cadre-photo avec sa béquille. Il est aussi fourni avec un support mural pour pouvoir l'accrocher au mur. Cette deuxième option est vraiment la bienvenue quand on a un petit bureau face au mur pour ne pas encombrer le mobilier tout en ayant l'impression d'être inondée par la lumière naturelle qui traverserait une fenêtre.
Le hic, c'est la taille de cette lampe : 48 x 34 cm. Elle est vraiment grande ! Il ne faut donc pas espérer la transporter partout avec vous pendant vos voyages d'affaires ou votre trajet maison-bureau. À cela s'ajoute une épaisseur de 9 cm. Eh oui, si vous comptez la poser sur un meuble, il faut avoir pas mal de place.
Durant les rudes journées d'hiver, avoir cette lampe avec soi est une bonne idée. Même si elle n'est pas portable, elle permet d'avoir une excellente source de lumière en journée, voire une impression de créer une fenêtre en plus dans la pièce où elle se trouve vu sa taille. De plus, la lumière émise est douce. Il faut néanmoins y habituer les yeux pendant quelques jours pour réellement l'apprécier.
Pour bénéficier des avantages d'une cure de lumière, les séances doivent être quotidiennes, à raison de 30 à 60 minutes par jour. Tout dépend en réalité de la distance par rapport à la lampe, car plus on s'éloigne, plus l'intensité lumineuse diminue et on est bien loin des 10 000 lux. À titre indicatif, si l'on se trouve à 20 cm de la lumière, 30 minutes par jour suffisent largement. En revanche, plus loin, à 60 cm par exemple, il faudra compter jusqu'à 2 heures.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
La lampe SADV1 de Duronic apporte indéniablement une solution au trouble affectif saisonnier. Si elle répond parfaitement aux problèmes de diminution des heures d'ensoleillement en période hivernale, il faut quelques jours d'exposition pour réellement s'y habituer, et surtout pour habituer les yeux. Selon nous, l'idéal reste de l'accrocher au mur, car sa taille encombrante peut vite décourager les petits espaces. Quoi qu'il en soit, elle fait bien son travail et la possibilité de remplacer les tubes néon défaillants est un grand avantage. Son prix est également très accessible vu sa surface.