Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Pour lutter contre le manque de soleil en hiver, la déprime et tous les méfaits d'une telle carence, investir dans une lampe de luminothérapie est une alternative bien plus intéressante aux prescriptions médicamenteuses. Parmi les meilleurs appareils du marché, la lampe Beurer TL 70 a retenu toute notre attention. Nous l'avons testée.
Cette lampe de Beurer a vraiment tout pour séduire ceux qui sont décidés à essayer la luminothérapie quand le temps fait défaut, notamment en automne et en hiver durant lesquels le soleil se fait partout attendre. Elle émet une lumière semblable à celle du jour, mais moins intense qu'une journée ensoleillée dont la luminosité peut atteindre 100 000 lux. Pour la TL 70, la lampe émet une lumière blanche d'une intensité d'environ 10 000 lux. On est donc bien dans les normes de ce type d'appareil.
Ce modèle a été conçu pour offrir une expérience personnalisée à l'utilisateur. Les principaux paramètres d'une exposition à la lumière sont de ce fait réglables. On pense notamment à l'intensité lumineuse à définir sur 10 niveaux selon les besoins ou les envies de chacun. La durée d'exposition est aussi variable de 15 à 120 minutes.
Voir le comparatif des prix
On craque assurément pour le superbe design de cette lampe. Sa forme ronde rappelle celle du soleil, et contrairement à de nombreuses lampes de ce type, celle-ci affiche de belles dimensions : 33,5 x 33, 5 x 1,50 cm. Elle est donc bien plus grande que la moyenne, offrant une surface lumineuse plus importante, et donc une meilleure exposition. On peut penser qu'un tel appareil est assez lourd, mais il n'en est rien en réalité. Même avec un peu plus de 1 kg sur la balance, il est plutôt léger et facile à déplacer grâce à la technologie LED qui le rend plus compact.
Ses principaux boutons de commande se trouvent sur le socle qui le maintient également en place. Ils sont en plus ergonomiques. Si la conception générale utilise du plastique, ce qui pourrait rebuter certains, la qualité reste un critère rempli par la marque.
Cet appareil de luminothérapie trouve surtout son utilité durant les moins assez sombres et maussades de l'hiver. Lorsque le soleil se fait rare, il prend le relais grâce à sa lumière blanche et vive qui fait penser à une belle journée. Les avantages sont nombreux : meilleur rythme du sommeil, bonne humeur, plus d'énergie. Une exposition à intensité maximale durant 20 minutes par jour suffit pour se remettre en forme. Vous pouvez néanmoins régler l'intensité de la lumière comme vous le souhaitez et donc varier la durée en conséquence.
Petit plus : cette lampe est dotée d'une mémoire qui enregistre la dernière intensité choisie. Ainsi, vous n'aurez plus à faire de réglage à la prochaine séance.
Le minuteur avec arrêt automatique donne le choix parmi 5 durées : 15, 30, 45, 90 et 120 minutes. On peut sélectionner un temps défini en appuyant sur le bouton dédié, ou tout simplement laisser l'appareil fonctionner sans réglage, sans pour autant porter atteinte à son efficacité. Quoi qu'il en soit, on peut la poser sur le bureau pendant le travail, ou encore sur une table pendant qu'on lit un livre. Cette lampe est vraiment facile à vivre et n'est aucunement contraignante.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de la lampe Beurer TL 70. S'il faut s'armer de patience pour apprécier les résultats et constater des changements sur l'humeur et même la santé, l'attente est grandement récompensée. On gagne en tonus et en énergie, le sommeil est réparateur et le moral au top. Cette lampe intègre très vite la routine quotidienne au bureau ou à la maison. C'est clairement le choix de la rédaction.