Ampoules de luminothérapie : tests et guide d'achat

La luminothérapie nous évoque d'emblée l'usage d'une lampe dédiée ou d'un autre dispositif, comme les lunettes de luminothérapie. On ne pense pas toujours aux ampoules de luminothérapie, pourtant, elles permettent également de profiter des bienfaits d'une exposition lumineuse à la maison ou au bureau. Elles se révèlent notamment très pratiques quand on a un mode de vie très sédentaire, lorsqu'on est confiné dans des pièces peu éclairées ou souvent privées de la lumière du soleil.

ampoules luminothérapie

Principe de fonctionnement d'une ampoule de luminothérapie

Contrairement aux lampes de luminothérapie murales ou à poser, l'ampoule de luminothérapie, aussi appelée ampoule lumière du jour, remplace une ampoule classique sur n'importe quel luminaire. Il peut s'agit d'un tube néon à installer au plafond d'une pièce, d'une ampoule à vis ou à baïonnette. Elle s'avère alors très intéressante dans une pièce peu éclairée par la lumière naturelle : les toilettes, la chambre, le bureau, etc. On peut l'installer pratiquement partout dans la maison.

Si l'intensité d'une lampe de luminothérapie est exprimée en lux, la référence pour une ampoule reste sa puissance en Watt. La plupart des modèles proposés sur le marché font appel à la technologie LED et affichent une puissance comprise entre 9 et 25 W. Il est néanmoins possible de trouver des ampoules encore plus économiques, à moins de 7 W.

Le principe est simple : il suffit d'allumer l'ampoule dans la pièce pour bénéficier d'une luminosité plus élevée que celle offerte par la lumière artificielle des ampoules traditionnelles. Ce type d'ampoule restitue le spectre complet et simule de ce fait la lumière du soleil. Un bon moyen de combattre le blues hivernal et les troubles provoqués par le temps morose sans devoir rester longtemps près d'une lampe.

Les bénéfices sur la santé

ampoule luminothérapie effets santé

Une ampoule plein spectre vous permet de bénéficier des principaux avantages de la luminothérapie. Elle aide notamment à rééquilibrer l'horloge biologique en aidant à la régulation des hormones qui nous maintiennent endormis ou éveillés (mélatonine et sérotonine). C'est d'autant plus utile en hiver en raison du manque d'ensoleillement qui affecte l'humeur, le moral, la concentration et l'énergie. Comme tous les dispositifs de luminothérapie, les ampoules nous aident à lutter contre la fatigue et le sommeil en journée. On se sent en meilleure forme, plus tonique et moins irritable.

À noter toutefois qu'il faut allumer l'ampoule tous les jours pour noter ses bienfaits sur la santé et l'humeur. Les effets positifs commencent à se faire sentir au bout de 3 jours ou un peu plus.

Comment choisir une ampoule de luminothérapie ?

choisir ampoule luminotherapie

Vous avez décidé de troquer vos ampoules classiques contre des ampoules lumière du jour ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour jouir d'une belle lumière d'été dans votre foyer.

À LED ou à néon ?

Ces deux types d'ampoules présentent quelques différences, mais ont en commun un spectre complet proche de celui de la lumière du jour. Le tube néon a l'avantage d'offrir un éclairage à 360°, ce qui permet aux yeux d'être bien en contact avec la lumière. En outre, sa longévité est un très bon point, et sa puissance ne faiblit pas au fil du temps. Seulement, pour assurer cette durabilité, il faut éviter autant que possible d'allumer et d'éteindre le néon de façon intempestive.

L'ampoule LED, quant à elle, permet une économie d'énergie non négligeable, surtout si on compte l'allumer plusieurs heures par jour. Le principal inconvénient est la qualité de l'éclairage qui diminue progressivement qui pousse à remplacer la lampe plus souvent.

La température et l'indice de rendu de couleur ou IRC

echelle ampoule IRC

Veillez à choisir une ampoule dont la température oscille entre 5 500 et 6 500° K (Kelvin) pour une réelle efficacité.

L'IRC, pour sa part, affiche une valeur entre 0 et 100. Plus cette valeur est élevée, mieux c'est. Optez pour un IRC d'au moins 70, et idéalement plus de 80.

Présentation et comparatif de trois ampoules de luminothérapie

Parmi les ampoules proposées sur le marché, en voici 3 nettement moins chères qu'une lampe ou des lunettes de luminothérapie.

Ampoule AirPur Hela LED3 E27 d'Elecolight

airpur ecolight

Après avoir scruté les caractéristiques de cette ampoule, on ne peut pas vraiment parler d'ampoule de luminothérapie bien qu'elle soit classée dans cette catégorie. Elle a néanmoins des spécificités qui en font un véritable allié pour la santé. Il s'agit plus précisément d'une lampe purificatrice d'air à faible consommation énergétique, d'une puissance de seulement 3 W. Elle ne génère pas de lumière blanche et n'a pas pour objectif d'éclairer, mais sa lumière changeante apporte une note décorative.

Elle s'utilise surtout pour purifier l'air dans une pièce, neutraliser les fumées et éliminer les mauvaises odeurs grâce à son pouvoir ionisant. On peut l'installer dans la chambre, la salle de bains ou autre, et un allumage en continu (24h/24) apporte de très bons résultats. Elle fait également du bien au printemps, surtout lorsqu'on est sensible aux allergènes, en réduisant les effets de la pollinisation.

Voir le prix sur Amazon

Ampoule True-Light 23 W 5 500K IRC 95

Ampoule True-Light

Ce dispositif la forme spirale est une ampoule de luminothérapie plein spectre. Elle est dotée d'un culot à vis E27. Sa puissance de 23 W éclaire la pièce dans laquelle elle est installée tout en permettant une économie d'énergie. Sa luminosité est équivalente à celle d'une ampoule traditionnelle de 95 W. Elle diffuse une lumière blanche neutre que l'on peut comparer à celle de la lumière naturelle en période estivale, sans éblouir. Avec sa température de 5 500° K et son IRC de 95, elle est tout à fait adaptée aux séances de luminothérapie à la maison. Sa durée de vie de 10 000 heures est un autre argument en sa faveur.

Voir le prix sur Amazon

Ampoule FluoCompact 23 W E27 de Philips

Philips Fluocompact

Cette ampoule de classe énergétique A est aussi puissante qu'une ampoule à incandescence de 110 W. Elle a un pouvoir d'éclairage très élevé, ce qui est parfait dans les pièces sombres ou mal éclairées. Sa lumière blanche et chaleureuse distille une atmosphère très accueillante. Sa consommation permet jusqu'à 80 % d'économie d'énergie, un atout indéniable quand on souhaite limiter son empreinte écologique et réduire ses factures d'électricité. De plus, cette ampoule dure jusqu'à 10 ans.

Voir le prix sur Amazon